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Le R.I.P.A.M. c'est quoi ?

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Le R.I.P.A.M. c'est quoi ?  Empty Le R.I.P.A.M. c'est quoi ?

Message par Admin Ven 14 Oct - 21:29

Il est l'équivalent du code de la mer. C'est le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer.
C'est le texte référent en cas de litige (hors compétition)
Crée en 1972 ils n'avaient pas prévu que les "Navires" allaient surfer, sauter, passer a 40 noeuds a un mètre du bord voire même voler très bientôt...Chaque mot utilisé dans ce règlement a son importance, ainsi par exemple, on ne parle pas de navire « prioritaire », mais de navire « privilégié », ce dernier n'ayant aucune « priorité » au sens strict du terme, mais certains privilèges issus de ses caractéristiques et de sa manœuvrabilité.Le but est bien de prévenir (éviter) les abordages (collisions) en mer. En dernier recours le navire dit « privilégié » a le devoir d'éviter la collision par tous les moyens qui lui sont possibles, si le navire « non privilégié » n'applique pas les règles.
Le lien officiel : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/texte-colreg.pdf

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Le R.I.P.A.M. c'est quoi ?  Empty Re: Le R.I.P.A.M. c'est quoi ?

Message par Admin Sam 15 Oct - 15:39

D'abord dans sa première partie, avant traiter des règles de barre, il y a des préalables que l'on pourrait résumer par règles de navigation
Ensuite parceque ce qui est détaillé me parait être la formalisation du bon sens !

je vais tenter de résumer les 10 points de ce fameux "esprit RIPAM" ou de bon sens :

PARTIE A : GÉNÉRALITES ( OU RÈGLES DE NAVIGATION)
Règle 1) Tout ce qui navigue est concerné ! Tout.
Règle 2) Chacun est entièrement responsable de lui, de son matos et aucune négligence n'est admise aucune !
Règle 3) définitions des differents navires ( tout ce qui bouge et flotte actuellement la division 240 vient compléter les nouveaux engins )
{lien division 240 :http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240_version_consolidee_13_mai_2014_avec_signets_protection2.pdf}
Règle 4) Toutes ces règles s'appliquent dans toutes les conditions de visibilité.
Règle 5) Vous devez assurer une vigilance auditive et visuelle permanente ( vérifier avant de jiber ! )
Règle 6) Tout "navire" doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu'il puisse prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s'arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et conditions existantes. ( ça nous concerne a 100%)
Règle 7) S'il y a doute quant au risque d'abordage, on doit considérer que ce risque existe. Et tout faire pour éviter le contact.
Règle Cool Toute manœuvre entreprise pour éviter un abordage doit être conforme aux
règles énoncées dans la présente partie et, si les circonstances le permettent, être exécutée franchement, largement à temps et conformément aux bons usages mari- times. (anticiper et signifier )
Règle 9) + Règle 10) Respecter les navires privilégiés dans les chenaux et les dispositifs de séparation de trafic.

Bref c'est du bon sens ! non?
Bon perso pour un intérêt pédagogique seulement j'inverserai le 8 et le 7 pour une pure logique consécutive ; mais comme en mer on ne peut rien prévoir de certain on va résumer par :
En général on retiendra faire preuve de bon sens pour éviter de se rentrer dedans !
CQFD...

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